Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Il est de plus en plus fréquent de s’approprier les services d’un coach pour être accompagné dans un moment de sa vie. La raison en est assez simple, ces personnes désirent opérer les meilleurs choix pour leur avenir et se sentir épanouies. Si vous exprimez le même besoin, alors cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Encore appelé ‘life coach’ ou ‘coach personnel’, le coach de vie est une personne, homme ou femme, qui vous accompagne dans un moment précis de votre vie. Il fait équipe avec vous. Le terme de coach est apparu dans le milieu sportif, mais rapidement, il s’est ensuite appliqué à différents domaines de la vie comme la nutrition, l’entreprise, mais aussi dans la vie personnelle. Ainsi, un coach de vie vient en aide à toute personne désireuse d’atteindre des objectifs et d’avancer dans sa vie.

Le coach de vie est cette personne avec qui vous avez la possibilité de parler en toute liberté sans être jugé en retour. Il prête une oreille attentive à vos dires, vous aide à trouver vos solutions, à gérer vos émotions et participe avant tout à votre bien-être. Le coach est complémentaire du psychologue. Ce dernier vous aidera à guérir vos blessures du passé, le coach, lui, vous accompagnera dans la construction de votre avenir.

Pour qui convient un coach de vie ?

Comme évoqué plus haut dans cet article, le coach de vie accompagne un désir de changement, d’amélioration de son bien être et de ses objectifs de vie. L’accompagnement se déroule sur une période courte (généralement, entre 6 à 10 séances). Cela peut concerner tous les domaines de la vie.

À titre illustratif, le coach de vie correspond à toute personne souhaitant :

  • Se libérer de ses craintes, de ses angoisses et de ses doutes ;
  • Trouver de la confiance et de l’estime de soi ;
  • Améliorer ses relations qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles ;
  • Accompagner un changement professionnel (changement de poste, période de chômage)
  • Faire face à ses problèmes professionnels ;
  • Optimiser son quotidien et identifier ses valeurs ;
  • Faire face aux difficultés de la vie.

Pourquoi prendre un coach de vie ?

De nombreuses raisons peuvent amener à vouloir se faire accompagner par un coach de vie. En voici quelques-unes à titre d’exemple.

Déterminer les étapes à suivre :

Lorsqu’on fait face à de grands changements, il arrive souvent qu’on se sente perdu quant à la direction à prendre, qu’on ne sache pas trop comment avancer, comment déterminer les étapes à mettre en place. Si vous êtes dans ce cas également, un coach de vie peut être la solution.

Prenez du recul, une profonde inspiration et démarrez la marche avec votre coach de vie ;

Le manque de méthodologie :

Avoir des objectifs, c’est bien, les réaliser c’est mieux. Cependant, il vous faudra définir une méthodologie pour y arriver. C’est généralement à ce niveau que la plupart des gens n’y arrivent pas. Vous avez envie de vous sentir épanoui dans vos relations avec les autres, mettre sur pied une entreprise, mattre en place un projet qui vous tient à cœur ? Il vous faut de la méthodologie. Mais pas de panique, un coach de vie vous aide à franchir les étapes et dépasser vos peurs ;

L’impression de stagner :

Il arrive qu’on ait l’impression de ne pas avancer, de faire du sur place, et cela vous provoque une sensation de malaise ? Avant de baisser les bras, faites appel à un coach de vie. Avec des questions ciblées et une profonde introspection, ce dernier vous aidera à découvrir vos freins et mettre en œuvre des actions pour vous aider à les lever.