Coaching et confiance en soi

Le manque de confiance en soi est à l’origine de plusieurs comportements qui se révèlent être généralement pénibles à vivre. La difficulté à prendre des décisions, la peur de parler en public, la crainte du regard des autres sont autant de situations auxquelles on est confronté régulièrement dans sa vie.

Il existe cependant des méthodes qui aident à la prise d’assurance. Accompagné par un coach, vous pourrez travailler, par le biais de méthode simples et ludiques, sur les points qui provoquent le manque de confiance, voir le manque d’estime et tendre vers une amélioration.

A Grenoble, ou j’exerce mon métier de coach, le manque de confiance est un élément qui est presque systématiquement présent chez les personnes que j’accompagne.

C’est quoi le manque de confiance en soi ?

 

La confiance en soi c’est la capacité à aller chercher les ressources (internes ou externes) dont on a besoin pour accomplir une action. C’est à ne pas confondre avec l’estime de soi qui est la valeur que l’on se donne à soi-même.

Le manque de confiance en soi touche les personnes indifféremment de leur milieu social ou professionnel.

Cela peut se traduire, par exemple, par la peur du regard des autres (comportement que l’on retrouve beaucoup chez les adolescents notamment). Les réactions et agissements sont conditionnés (parfois presque uniquement) par ce que l’on croit que les autres vont penser. Dans ces moments-là, sa propre opinion passe en second plan car le besoin de sécurité n’est pas comblé.

Le manque de confiance amène également le sentiment de doute. En effet, en remettant en question sa capacité « à faire », il devient bien plus difficile de prendre en compte les possibles et empêche la prise de décision et l’action.

On va retrouver également des comportements de dévalorisation « je n’y arriverai pas », « je ne suis pas capable de », etc…

Nous sommes tous, au cours de notre vie, amenés à vivre ce genre de situation. On ne peut pas être performant dans tous les domaines, et on va donc forcément, dans différents moments de la vie, être obligé de sortir de sa zone de confort pour aller dans un domaine qu’on ne maîtrise pas. C’est le cas quand on stresse pour un entretien d’embauche ou pour un examen.

Cependant, lorsque ce manque de confiance submerge l’individu qui se retrouve dans le sentiment « de ne pas être capable » de manière quotidienne, il est important de penser à soi et d’agir pour retrouver plus d’assurance.

 

Mais ça vient d’où le manque de confiance en soi ?

 

Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur le manque de confiance en soi qui submerge et qui pollue les pensées d’une personne au quotidien (et non pas celle chez qui cela survient uniquement dans les moments où on sort de sa zone de confort comme évoqué plus haut).

Ce comportement peut venir de la façon dont on s’est construit enfant, puis adolescent, puis jeune adulte. Entre les injonctions parentales et les injonctions sociétales (« tu dois avoir de bonnes notes à l’école », « reste assis », « un homme ça ne pleure pas », « si tu ne fais pas d’études, tu n’arriveras à rien »…), il n’est pas rare de grandir en se sentant « contraint » d’aimer des choses qui ne nous conviennent pas, de choisir un métier qu’on aime pas, etc…

Ainsi, on passe son temps à faire des compromis sur de nombreux aspects du quotidien, et on adopte des croyances limitantes et fausses sur nous même, sur les autres, sur la vie. On bascule alors dans des pensées telles que « je suis nulle en… », « je ne suis pas assez… », « je n’arriverai jamais à… ».

Ces croyances peuvent mener à des sentiments tel que l’angoisse, le stress, la morosité, la tristesse, la fatigue chronique

Retrouver sa confiance en soi avec un coach

 

Un coach est avant tout une personne et un professionnel qui vous accompagne dans une recherche de vous-même, de vos freins, de vos croyances, mais aussi et surtout de vos forces, de vos valeurs et de vos talents. A Grenoble où j’exerce mon activité, je vous aide, à travers un questionnement guidé et des outils pertinents, à faire le point sur votre présent pour mieux vous tourner vers votre avenir. Je fais avec vous un certain nombre d’exercices qui vous amèneront progressivement à retrouver le chemin de la confiance en soi.

La démarche d’être accompagné par un coach n’est toutefois pas anodine. Il n’est pas rare que les questionnements amènent à évoquer des sujets difficiles, il est donc nécessaire de se sentir en parfaite confiance avec son coach (de la même manière qu’il est primordial d’être en confiance avec le psychologue qui nous suit) et de se sentir prêt à remettre en question ses certitudes.