Jeunes : Pourquoi faire appel à un coach d’orientation ?

Nous avons tous déjà connu des personnes qui, après plusieurs années sur un emploi, ont fini par se lasser, voir partir en burn-out et se reconvertir dans un autre secteur, parfois, en faisant un virage à 360°. J’ai personnellement accompagné un technicien dans l’industrie, en poste depuis 15 ou 20 ans et qui s’est reconverti en tant que boulanger.

C’est dans l’observation de ces parcours, parfois très difficiles dans les cas de burn-out, que se fait le constat que l’orientation doit être mieux réfléchie et mieux guidée dès le lycée.

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui ne savent pas vraiment quels études ou formations ils ont envie de faire. Parfois, ils sont doués dans différents domaines et ont une difficulté à faire un choix. Parfois aussi, ils pensent n’être doués nulle part ou tout simplement, n’ont pas d’intérêt particulier pour les matières scolaires et ne savent pas « ce qu’ils veulent faire plus tard »

Ainsi, lorsqu’arrive la période ou les lycéens doivent remplir leurs vœux dans parcoursup, cela emmène trop souvent des situations anxiogènes pour les jeunes, comme pour les parents.

C’est ainsi qu’entre en jeu le coach d’orientation. Je souhaite vous faire découvrir, dans cet article, en quoi celui-ci peut être aidant dans cette période de la vie.

Qu’est-ce qu’un coach d’orientation ?

Le coach d’orientation, comme dans les autres domaines de coaching, est une personne qui accompagne et guide une personne vers une recherche approfondie vers la connaissance de soi.

Par le biais de question et d’outils spécifiques, le coach emmène son client à s’interroger sur ses valeurs, ses priorités et ses envies et commencer ainsi à définir un projet de vie (qui continuera bien sûr à évoluer tout au long de la vie). Cette introspection permet ensuite d’être plus à même de faire un lien entre ce que l’on souhaite construire dans son avenir, et les métiers ou secteurs d’activité qui s’y prêteraient le mieux.

L’utilité du coach d’orientation

Bien choisir sa voix professionnelle est très important, car on passe une grande partie de notre vie au travail. Mais faire le bon choix s’avère être un exercice compliqué pour nombre de jeunes qui « ne savent pas ce qu’ils veulent plus tard ».

Le coaching d’orientation, en quelques séances (entre 4 et 8 en général) a donc pour objectif d’accompagner le jeune à mieux se connaître. Par des exercices concrets, il va l’amener à prendre conscience de ses freins, mais aussi, de ses forces, de ses talents et de ses passions.

Il va également partir avec le jeune à la découverte des différents secteurs d’activités. Ainsi, cette exploration permettra soit de consolider un projet professionnel déjà défini, soit d’en construire un en rapprochant les travaux faits sur la découverte de soi même avec les différents métiers explorés.

Le coach sera également là pour accompagner dans la recherche du parcours d’études le plus adapté.

Attention, un projet professionnel n’est jamais figé, il peut évoluer avec le temps, l’expérience, la découverte de nouvelles compétences, de nouveaux métiers. Dans ce cas, le jeune aura acquis la méthodologie nécessaire pour ré-adapter ses choix de formations.

Par ailleurs, chaque individu étant unique, je m’adapte à chaque personnalité, revisite mes outils et fais du sur-mesure à chaque accompagnement. J’adapte également mes accompagnements aux profils atypiques (trouble du spectre autistique, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys, hauts potentiels intellectuels)

Malgré tout, il y’a une trame commune à chaque coaching d’orientation:

Le travail sur soi : il fait ressortir avec le jeune, les aspects de sa personnalité qui le rendent unique. Il parcourt avec ce dernier l’étendue de ses talents, de ses forces et de ses passions ;

Choix du métier : quels sont les critères pour choisir un métier ? comment mettre le choix de métier dans un projet de vie ?

Où trouver les informations ? : Avoir les bons supports d’informations sur les métiers et comment apprécier les résultats des recherches

Comment y parvenir ? : Les étapes pour envisager les études nécessaires à l’atteinte de son projet