Les avantages à être autiste asperger !

La pensée positive

Un des aspects primordiaux dans mes accompagnements, c’est le travail sur l’estime de soi et la pensée positive. En effet, toute volonté de changement de ses habitudes ne peut être mis en place que s’il on est dans une vision optimiste de l’avenir. Chez les jeunes autistes asperger que j’ai accompagné, tout comme pour ma fille de 16 ans, cette pensée positive n’est pas simple à mettre en place, notamment car ils ont une faible estime d’eux-mêmes.

Et pourtant… si seulement je pouvais les faire regarder avec mes yeux, ils verraient à quels points ce sont des personnes brillantes, pleines de potentiel et avec un cœur gros comme ça.

C’est pour cela que j’ai eu envie d’écrire sur les avantages d’être autiste asperger, car ils sont nombreux, et méritent d’être connus.

Faire une force de ses spécificités

Comme je l’expliquais, les jeunes que j’ai accompagnés et ma fille, suite à leurs expériences difficiles dans une société qui n’accepte pas la différence et, de ce fait, qui ne s’adapte pas à elle, vivent leur spécificités comme une croix à porter. Dans le cas de ma fille, malgré toute la bienveillance et le travail sur l’estime de soi que j’essaie de faire avec elle, je ne fais pas le poids face à la société.

Et pourtant, ma fille est un trésor ! Elle a des qualités et des compétences exceptionnelles qui, je n’en doute pas un seul instant, la rendront excellente dans sa vie professionnelle par exemple.

Voici donc quelques exemples de particularités souvent rencontrées chez les autistes asperger qui peuvent être de véritables forces et des atouts majeurs pour l’avenir.

Une grande maturité : Un atout certain, surtout à la période si délicate de l’adolescence. Les autistes asperger ne cèdent pas à leurs pulsions et réfléchissent avant d’agir, ainsi, il y’a peu de chance que ces adolescents se retrouvent dans des situations dangereuses d’alcoolémie, de drogue ou se retrouvent entraînés dans des projets flirtant avec l’illégalité. En outre, ils ne chercheront pas à tous prix à faire partie d’un groupe identitaire, au risque de perdre la leur et de suivre des meneurs dans des actes malhonnêtes ou malveillants.

Une hypersensibilité sensorielle : Un ou plusieurs sens peuvent être très aiguisés. Ainsi, le contact d’un tissu particulièrement doux, l’écoute d’un morceau de musique particulièrement aimé, le toucher d’une matière qu’on aime, l’odeur d’un parfum particulièrement agréable, ou encore les saveurs d’un aliment… sont autant de source de satisfaction qui peuvent mener à un état euphorique.

Les intérêts spécifiques : Particularité qui assure les autistes asperger d’être particulièrement bons et performants dans les domaines qu’ils aiment. En effet, lorsqu’ils développent un intérêt pour quelque chose, ils vont se documenter, apprendre, s’entrainer jusqu’à maîtriser parfaitement leur sujet.  Ils sont souvent autodidactes sur ces compétences là en allant chercher l’information sur tous les supports possibles.

Le monde de la formation et de l’entreprise commence à apprécier ces atouts

Longtemps victimes des préjugés, d’idées ou tout simplement de méconnaissance, les autistes asperger était confrontés à un véritable parcours du combattant quand il s’agissait d’études supérieures ou d’emploi. Sans avoir de chiffre clair, le taux de chômage chez ces publics est bien plus haut que la moyenne nationale.

Cependant, l’espoir est permis. Du côté de la formation, de plus en plus d’université en France lancent des programmes d’accompagnements aux études supérieurs appelés « aspie friendly » qui permettrait des aménagements adaptés aux spécificités des autistes asperger.

On trouve aussi des initiatives telle que la formation Data Asperger à Grenoble Ecole de Management. Formation qui se positionne dans un secteur en tension en terme de demande d’emploi : les métiers du Big Data. C’est un secteur ou les compétences en mathématiques, statistique et informatique doivent être pointues et ou il n’est pas rare que les autistes asperger excellent.

En entreprise aussi, on commence à percevoir les atouts importants d’avoir un salarié autiste asperger ainsi que la compétitivité que cela pourrait procurer grâce aux qualités suivantes :

  • Une forte conscience professionnelle
  • Une maîtrise de l’information liée à leur travail
  • Une grande créativité et une orientation vers la recherche de solutions
  • Le sens de l’analyse, de la précision et du détail
  • Le respect des règles établies
  • Une bonne mémoire
  • La patience et la persévérance
  • Le franc-parler et l’objectivité

C’est donc encourageant de constater ces diverses initiatives et cela permet d’espérer une meilleure insertion dans l’emploi des personnes Asperger.

Si vous me le permettez, j’aimerais vous citer sur ma conclusion, cela donnerait :

Pour conclure et avec sa permission, je reprendrais les mots de la blogueuse « Au royaume d’une asperger » : « soyez asper-gagnant et ayez l’intention de découvrir comment accéder au meilleur de ce que vous avez »